En Haïti, les mères célibataires se comptent par centaine de milliers. Depuis des décennies, beaucoup de mamans élèvent seules un, deux, trois enfants, voire plus. Ces mères, issues de différentes couches sociales, font face à des difficultés d’ordre économique, social, psychologique, éducatif, juridique et spirituel.
Bon nombre d’entre elles se retrouvent seules pour les raisons suivantes : viol, abandon du géniteur, divorce, décès de leur conjoint ou de leur partenaire.
Au regard du drame que vit cette catégorie sociale, l’Association des Mères Célibataires de la Félicité (AMECEF), institution à but non lucratif, la toute première structure organisée en la matière en Haïti, dûment enregistrée au Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), se donne pour mission de soutenir ces héroïnes, en leur offrant son accompagnement dans divers domaines.
L’Association des Mères Célibataires de la Félicité (AMECEF) met en place des programmes permettant de soutenir les enfants de ces mères célibataires.
L’AMECEF se propose aussi de travailler en vue de faciliter la résilience des jeunes mères célibataires, en renforçant leur estime de soi pour mieux affronter les défis de la vie quotidienne inhérents à leur situation familiale et sociale.
L’AMECEF se donne également pour tâche de sensibiliser les hommes eu égard à leur interaction avec leur partenaire en matière de sexualité et de gestion émotionnelle, tout en les conscientisant sur la nécessité de prendre soin de leur progéniture et de participer à leur éducation.
L’AMECEF se veut aussi promouvoir les vraies valeurs, afin qu’elles servent de repères aux enfants, jeunes et adultes. Par ailleurs, elle entend conscientiser les catégories suscitées sur le respect des choses sacrées de la vie.
En outre, l’AMECEF s’implique dans la formation du développement personnel des enfants (filles et garçons) des mères célibataires à travers des programmes spécifiques et adaptés.
Vu l’importance des mères dans l’équilibre sociétal, il importe qu’une attention particulière leur soit accordée. C’est dans cette optique qu’au niveau de l’Association des Mères Célibataires de la Félicité beaucoup d’efforts sont déployés pour venir en appui aux familles monoparentales dirigées par des mamans.
En outre, considérant le poids des mères célibataires dans l’équilibre psycho-affectif et émotionnel de leurs enfants, nous croyons qu’il est du devoir de tous ceux qui se soucient d’un lendemain meilleur pour Haïti de contribuer à l’essor de cette noble mission que se donne l’AMECEF d’accompagner au mieux ces milliers de mères célibataires qui se battent quotidiennement, dans des conditions extrêmement difficiles, pour assurer, seules, l’éducation de leurs enfants.